4 agriculteurs alsaciens

La nouvelle filière légumes secs d’Alsace est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA) et quatre agriculteurs installés dans le secteur d’Eschau / Plobsheim / Nordhouse.

Soucieux de diversifier leur production, ils ont trouvé dans la culture de la lentille verte, du pois chiche et du quinoa un moyen de conjuguer agriculture responsable et production porteuse d’avenir grâce à la commercialisation directe de leur production en circuit court sous la marque GRAINES D’ALSACE.

Cedric STEINLE
EARL DU GIESSEN, Plobsheim

Marc HAMM
LES LEGUMES DU MOULIN, Nordhouse

Sebastien HISS
Ferme Hiss, EARL Hanfröste, Eschau

Olivier HISS
EARL HISS OLIVIER, Eschau

Très vite rejoint par des producteurs partenaires

SCEA du Tonnelier à Furdenheim
Ferme ECKER Sandrine à Achenheim
Ferme Diemer Thibaut à Kolbsheim
SCEA Montag à Krafft / Erstein

Chaque jour, nous nous engageons !

Valoriser et promouvoir
la production locale en Alsace

Développer la production de légumineuses (pois chiches, lentilles, quinoa) sur notre territoire alsacien permet de participer à maintenir notre souveraineté alimentaire.

Préserver l’environnement
et la biodiversité

Les légumineuses s’intègrent parfaitement dans une conduite durable de l’agriculture. Leur capacité à fixer l’azote atmosphérique fait que leur culture ne nécessite pas d’apports d’engrais azotés qu’il soit d’origine minéral ou chimique. Plantes à bas niveau d’intrants, les légumineuses sont par ailleurs peu gourmandes en eau.

Rendre la consommation de légumineuses accessible et bénéfique à tous
Communiquer sur une alimentation variée et durable, qui apporte du sens et des bienfaits nutritionnels. Impliquer toutes les parties prenantes pour garantir un prix minimum pour nous agriculteurs, tout en assurant une traçabilité rigoureuse et des prix justes et abordables pour les consommateurs.